Articles parus dans la presse locale

 > 

Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Lundi 22 Juin 2009

Comme un conte de fées

Pippa On Scene - Spectacle 2009 (Photo Samy Muschel)

« Les contes de fées n'existent pas, nous le savons bien depuis la nuit des temps. Mais, de temps en temps, si on se laisse aller à rêver un tout petit peu, on pourrait bien croire que peut-être... », annonçait une voix, en prélude de la comédie musicale une nouvelle fois merveilleusement mise en scène par Pippa [...] et présentée trois fois le week-end dernier devant une salle comble.

Ce spectacle, qui faisait appel à plus d'une centaine de comédiens, des plus jeunes ([3] ans à peine !) aux adultes, était inspiré d'un conte illustré par l'artiste peintre Effen.

Quant à l'histoire, elle se déroule dans un royaume imaginaire où la vie semble insouciante. Elle bascule le jour où le roi meurt. Deux de ses trois filles aux mauvais desseins se disputent le royaume où trois lutins sèment la zizanie. Heureusement la gentille princesse Alysée, sa troisième fille, trouvera dans la nature le secret pour sauver le royaume et le bonheur auprès d'un beau prince charmant. Comme dans un conte de... fées.

A l'image des costumes taillés pour chaque comédien, d'une musique originale composée par le jeune talentueux Romain Schmitt, de Reichshoffen, la chorégraphie était digne des plus grandes scènes musicales que Pippa fréquentait il y a quelques années encore et qui a pu montrer, durant un court passage, son talent de danseuse légère et gracieuse.



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Dimanche 21 Décembre 2008

«Pippa On Scene» en fête

Pippa On Scene - Noël 2008 (photo DNA)

[...] Tous les élèves [...] ont interprété une chorégraphie de base axée sur les étirements et l'échauffement [...].

Le moment tant attendu par les enfants est ensuite arrivé : le père Noël a fait son entrée avec un sac chargé de nombreux cadeaux. Il y en avait pour tout le monde, sous forme de ballotins de chocolat ou autres barres de friandise offerts par un chocolatier de Haguenau.


Photo © Dernières Nouvelles d'Alsace



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Samedi 21 Juin 2008

Le triomphe de Baby

Pippa On Scene - Spectacle 2008 (Photo DNA)

Depuis qu'elle a lancé il y a près d'un an sa propre école de danse Pippa On Scène, au sein de l'association sports et loisirs du Val de Moder, Pippa [...] transmet [...] son expérience, sa passion, ses idées à de jeunes futurs talents qui se laissent emporter par le tourbillon du music-hall.

Apprentie danseuse à Broadway

[...] Pour l'histoire, Pippa avait souhaité la bienvenue dans le monde de « Baby », une jeune apprentie danseuse aux Etats-Unis. A travers des musiques et des danses rappelant les comédies musicales américaines, « Baby » a promené les spectateurs sur le chemin parsemé d'embûches de la vie d'une artiste de scène. Au gré des rencontres, des castings, des salles de cours et des répétitions, « Baby » finira par triompher sur la scène de Broadway. [...]

Pour son spectacle, Pippa s'est donc inspirée de nombreuses comédies musicales comme « Sweet Charity » des années 60, « Follies » lancée en 1971 à Broadway, « Gypsy », un film musical de 1962, ou encore du grand succès « Flashdance » datant de 1983. De nombreux tableaux musicaux ont ainsi permis de suivre la progression et la vie tumultueuse de « Baby », petite artiste devenue grande, avant le grand tableau final rassemblant tous les acteurs, dans une tenue identique, et l'unique passage de la chorégraphe et créatrice de ce spectacle, Pippa, longuement ovationnée.











Photo © Dernières Nouvelles d'Alsace



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Mardi 11 Décembre 2007

En chansons

Pippa On Scene - Noël 2007 (Photo DNA)

[...] Une petite fête de Noël à la maison des loisirs d'Uberach [...] sur des musiques des célèbres cabarets de Broadway

Le dessert à peine terminé, les rideaux de la scène se sont écartés pour un premier petit spectacle donné par les jeunes de l'association « Pippa on Scène » avec deux sympathiques danses sur des musiques des célèbres cabarets de Broadway. La dizaine de danseuses et danseurs a ainsi pu donner un aperçu du travail effectué par leur chorégraphe et dirigeante de l'association, Pippa, tous les mercredis à « La Scène » de Pfaffenhoffen.


Photo © Dernières Nouvelles d'Alsace



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Dimanche 19 Août 2007

La danse de Pippa

Pippa On Scene - Pippa

Come on, come on. Un pas à gauche, deux pas à droite, et le tour est joué. Entrez dans la danse avec Pippa, l'Anglaise alsacienne. Née à Londres en 1947, la danseuse a vécu 30 ans en Angleterre. Elle a ensuite traversé la mer du Nord pour s'installer... en Alsace. Une jolie vie pleine d'aventures.
Pippa, c'est son prénom, (« En Angleterre, c'est courant. C'est comme Julie, pour ici ») est professeur de danse modern jazz et accueille des jeunes de 3 à 65 ans. « Ma passion est devenu le rapport avec mes élèves. J'aime les voir évoluer. » [...]

Pippa a fait ses débuts à... 2 ans ! Elle avait du mal à marcher. Sa mère s'était inquiétée et l'avait emmenée chez le médecin, qui l'a envoyé... danser ! « Elle doit danser, ce sera son remède ». Et l'histoire continue.
Son père, un juriste, décide de lui faire passer un autre concours. Il s'agit d'une [...] école de danse [...].

Et la voilà, jusqu'au baccalauréat, étudiante en théâtre, danse et musique. « C'était une sorte de Star Academy pour les jeunes. Le programme était très chargé car on avait le même programme scolaire que les autres. Et en plus, on devait tout apprendre en art. » Parallèlement à ses études, Pippa a été recrutée plus d'une fois pour des petits rôles dans des comédies musicales. « Je n'avais jamais de vacances, je travaillais tout le temps et j'adorais ça. J'ai joué dans Casse-Noisette, Polichinelle... » Après son bac, elle a travaillé avec un agent. [...] Pippa se fait embaucher dans la compagnie de Mavis Ascott, une femme pour qui elle travaille en tant que chorégraphe en chef adjointe. « Grâce à cette troupe, j'ai dansé dans le clip de Tom Jones, le chanteur de « Sex bomb » ; je suis passée à l'émission « Top of the pops », très reconnue à l'époque en Angleterre, juste après les Rollings Stones ; j'ai travaillé dans la comédie musicale « Oh quelle belle guerre » en 1965 où Jean-Pierre Cassel avait la vedette. J'ai joué aussi dans Benny Hill. [...]

«Un accident a changé ma vie»

La carrière de Pippa aurait pu continuer en Angleterre comme elle avait commencé. « Un accident a changé ma vie. Un manutentionnaire avait oublié de retirer une chaise. Je faisais la roue, et je suis retombée sur elle, en la cassant. Je me suis déchiré un muscle. Je ne pouvais plus rien faire. »
Pippa a dû reconsidérer sa carrière, changer de voie. « J'avais envie d'ouvrir un restaurant cabaret pour danser et chanter. »
Et c'est reparti ! Pleine d'énergie, elle a refait une autre formation pour faire, cette fois-ci, une école d'hôtellerie et de cuisine ! Si, si ! Diplôme en poche, elle a cherché ensuite une place en tant que stagiaire. Et le seul hôtel qui lui a laissé une chance était un hôtel... alsacien ! Pippa la comédienne est donc partie y travailler deux ans sans connaître, au début, un mot de français.
Et puis, progressivement, elle est revenue vers la danse et s'est faite embaucher en tant que professeur à la maison des jeunes de Drusenheim. [...]

« [...] Maintenant ma passion est de transmettre ce que je sais. J'ai envie de croire en mes élèves, de les valoriser. The show must go on. (Que le spectacle continue.) »



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du dimanche 24 juin 2007

Au music-hall avec Pippa

*Pippa On Scene - Spectacle 2007 (photo DNA)

Danses, mimiques, jeux de lumières, ressemblaient à un feu d'artifice.

L'entrée en scène des plus jeunes -avec à peine un an de pratique pour certains- était déjà tout un symbole.

Le public allait d'ailleurs de surprise en surprise, notamment avec un splendide «Medley Broadway» où costumes et interprétation rappelaient tout simplement ces fameuses soirées musicales new-yorkaises. Après une courte pause, le final allait être également de toute beauté avec une comédie musicale sur la bande originale de «Pirates des Caraibes.

Une soirée que personne ne regrettera.


Photo © Dernières Nouvelles d'Alsace



Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté du Dimanche 07 Juillet 2002

Une soirée à l'américaine

Pippa on Scene - Spectacle 2002 (photo DNA)

Les élèves de [Pippa] ont présenté leur spectacle de fin d'année dans un cadre très séduisant, « Le Royal Palace » de Kirrwiller [...].

Salle comble avec plus de mille spectateurs venus encourager cette initiative novatrice puisque, pour la première fois, les élèves de danse de leur professeur Pippa évoluaient sur une scène digne de ce nom. Un rêve d'une nuit d'été, le parallèle n'était pas usurpé lorsque l'on investit les lieux enchanteurs avec son confort et le charme des décors. Du côté du spectacle, c'est un véritable show à l'américaine qu'avaient échafaudé Pippa et son équipe. [...]

Les mélodies comme « Sex Bomb » ou « Au château hanté » ont donné le rythme endiablé à cette représentation époustouflante. Les créations des jeux de lumières tamisées, d'ombres et de décors adaptés avec des fumées colorées relevèrent l'évolution des acteurs en herbe, nullement impressionnés par cette première inoubliable. Pour le final, c'est l'ensemble du monde de la danse de Pfaffenhoffen qui a rendu hommage à la coordinatrice de cette soirée, Pippa, dont les talents ont pu être appréciés à travers une démonstration de danse digne d'un cabaret parisien.





Photo © Dernières Nouvelles d'Alsace



Danse - Jazz américain - Claquettes - Arts de la Scène à Pfaffenhoffen (Val de Moder) Création, réalisation et hébergement MédiAlsace ©